Politique de confidentialité

Date d’entrée en vigueur : 18 septembre 2017


La présente politique de confidentialité (la « Politique ») régit les pratiques de Finao conception web (« Finao ») sur les renseignements personnels que nous recueillons au moyen de nos sites Web, les fonctionnalités de nos sites Web, nos applications mobiles, et des services en ligne que nous offrons (ci-après collectivement « nos Services ») et de votre utilisation de nos Services et de votre compte Finao conception web.

Vos renseignements personnels sont importants. Nous vous demandons donc de lire ce qui suit pour en savoir plus au sujet de notre Politique. En visitant ou en utilisant nos Services, les pages liées, les caractéristiques, le contenu, et tous les autres services que nous offrons de temps à autre dans le cadre de tout ce qui précède, vous acceptez les pratiques énoncées dans la présente Politique et vous reconnaissez et consentez à la collecte, l'utilisation et le partage de vos informations comme ci-après décrit.


Les sujets suivants sont traités par ce document :

  1. Que couvre la Politique
  2. Quand et comment cette information est recueillie par nous?
    1. Informations que vous nous fournissez
    2. Informations collectées automatiquement
    3. Courriel et autres communications
  3. Comment nous utilisons vos informations et renseignements personnels
  4. Liens vers des sites web de tiers et les modules de réseau sociaux
  5. Vos renseignements personnels sont-ils divulgués à des tiers?
    1. Fournisseurs de services
    2. Agents
    3. Transfert d’affaires ou vente d’actifs
    4. En Conformité à la Loi
    5. Avec votre consentement
  6. Vos renseignements personnels sont-ils sécurisés?
    1. Hébergement (hors Canada)
    2. Mesures de sécurité et précautions
  7. Comment accéder à vos informations et vos choix
  8. Modifications de cette Politique
  9. Questions ou préoccupations – contactez-nous


I. Que couvre la politique?

Cette Politique s'applique au traitement des informations ou renseignements personnels qui sont des informations qui permettent de vous identifier ou qui peuvent être rassemblées par nous-mêmes ou nos fournisseurs de service et affiliés grâce à d'autres informations permettant de vous identifier. Ces informations peuvent comprendre votre adresse électronique personnelle, votre adresse domiciliaire, votre numéro de téléphone, votre image et peuvent inclure votre âge, vos revenus, vos informations bancaires, numéros de carte de crédit, votre ethnicité et d'autres informations similaires vous identifiant (les « renseignements personnels »). Les renseignements personnels peuvent également être des informations indiquant si vous avez ouvert nos courriels promotionnels ou sur la façon dont vous avez utilisé nos Services, si nous avons été en mesure d'associer ces renseignements personnels à votre compte.

Si vous êtes une entreprise client ou une potentielle entreprise client, votre titre, l'adresse de votre entreprise et le numéro de téléphone de votre entreprise ne constituent pas des renseignements personnels.

Cette Politique ne s'applique pas aux pratiques des entreprises que nous ne possédons pas et que nous ne contrôlons pas, ou à des personnes que nous n'employons ou ne gérons pas, même si vous avez accédé à des sites Web ou des services de ces entreprises par le biais de notre site Web.

Nos sites Web et nos Services ne sont en aucun cas destinés aux personnes âgées de moins de 18 ans. Nous ne recueillerons pas intentionnellement des renseignements personnels au sujet de personnes de moins de 18 ans. Si vous avez moins de 18 ans, veuillez obtenir la permission d'un parent ou de votre tuteur avant de nous transmettre des renseignements personnels. Si vous êtes un parent, nous vous encourageons également à prendre connaissance de l'usage de l'internet que fait votre enfant.


II. Quand et comment cette information est recueillie par nous?


A. Informations que vous nous fournissez

En règle générale, les appels téléphoniques, les envois de courriel, les sites Web et les applications mobiles de Finao ne servent pas d'outil de collecte de renseignements personnels. Toutefois, dans certaines circonstances, nous recueillons vos renseignements personnels lorsque vous créez un compte, recherchez ou commandez des produits ou des services de nos sites Web, participez à un concours ou une promotion, communiquez avec nous par courriel ou d'autres moyens de communication en ligne, soumettez un avis sur un produit ou service, répondez à un sondage ou lorsque vous communiquez toute autre information personnelle à nos Services et vos informations d’identification relatives à vos comptes tiers (par exemple, votre identifiant de connexion pour Facebook ou autre médias sociaux). De plus, nous vous demanderons les informations de votre carte de crédit ou toute autre information permettant de vous identifier afin de traiter vos commandes ou lorsque vous achetez un produit ou service sur nos sites Web. Nous vous demanderons également vos coordonnées afin de vous contacter au sujet de votre compte, vos commandes, et pour la livraison de produits ou de services.

Nous recevons des renseignements personnels vous concernant d'autres sources. Par exemple, nous recevrons des informations de la part des services de traitement de paiements concernant votre carte de crédit et si les informations de carte de crédit que vous nous avez fournies sont acceptées ou refusées. Nous recevrons des informations de la part de notre service de livraison concernant la livraison de vos commandes. Nous pouvons également obtenir des informations vous concernant d'autres sociétés publicitaires ou commerciales à qui vous avez fourni vos informations et que vous avez autorisées à partager ces informations avec nous.

Nous pouvons également recueillir des informations que vous nous fournissez sur vos préférences et intérêts personnels. Si vous accédez aux Services via nos outils de connexion, vous comprenez que certains contenus ou informations de vos comptes de médias sociaux (“Informations sur le compte de tiers”) peuvent être transmis à votre compte avec nous si vous autorisez ces transmissions, et que les informations de compte de tiers transmis à nos Services sont couvertes par la présente Politique. Vous pouvez choisir de ne pas nous fournir tout ou une partie de l'information que nous spécifions ou demandons, mais vous pourriez ne pas être en mesure de vous inscrire auprès de nos Services ou de profiter de tout ou de certaines de nos fonctionnalités.


B. Informations collectées automatiquement

Nous utilisons les services de tierces parties afin de nous aider à fournir nos Services, y compris pour l'hébergement de nos sites Web et de nos applications mobiles et pour nous aider à comprendre comment nos Services sont utilisés. Ces fournisseurs de services tiers peuvent utiliser des témoins (« cookies ») ou toute autre technologie pour récolter des informations au sujet de votre utilisation de nos Services et de nos sites Web, notamment votre adresse IP, le numéro d'identification de votre appareil, les pages consultées et les liens cliqués. Nos fournisseurs de service incluent Google Analytics et Facebook Pixels, desquels vous pouvez vous retirer.

Nous recueillons automatiquement des informations lorsque vous consultez nos sites Web afin de personnaliser votre expérience. Par exemple, nous recueillons des informations concernant le site qui vous a référé à nos sites Web, le type de votre navigateur, le type et la version de votre système d'exploitation, votre langue de préférence et votre adresse IP. Nous recueillons également des informations concernant la façon dont vous parcourez nos sites Web, y compris l'enregistrement des pages que vous visitez et le temps passé sur certaines pages. Nous utilisons ces informations pour un certain nombre de raisons techniques afin de nous assurer que nos pages sont correctement chargées dans votre navigateur, ainsi que pour personnaliser les offres que nous vous faisons. Nous utilisons également ces informations pour améliorer nos sites Web et nos Services.

Nous utilisons des témoins pour enregistrer vos préférences, les informations de session, tels que les produits que vous ajoutez à vos commandes, les informations qui vous sont propres concernant les pages consultées, les activités passées afin de fournir un meilleur service lorsque vous consultez de nouveau nos sites Web, pour vous informer de nouvelles rubriques qui pourraient vous intéresser lorsque vous consultez de nouveau nos sites Web ou pour personnaliser le contenu des pages selon le type de navigateur ou toute autre information que vous nous avez fournie. Les informations contenues dans les témoins peuvent être transmises à des tiers de confiance.


C. Courriel et autres communications

Nous pouvons vous contacter par courriel ou par d'autres moyens. Par exemple, nous pouvons vous envoyer des offres promotionnelles d'autres entreprises, ou communiquer avec vous au sujet de votre utilisation des sites Web. Aussi, nous pouvons recevoir une confirmation lorsque vous ouvrez un courriel de notre part. Si vous ne souhaitez pas recevoir de courriel ou de courrier de notre part, veuillez-nous en aviser en communiquant avec nous à l’adresse info@finao.ca.


III. Momment nous utilisons vos informations et renseignements personnels

Nous pouvons utiliser ces informations personnelles pour entre autres, personnaliser et améliorer nos Services, permettre à nos utilisateurs de créer un compte d'utilisateur et un profil, permettre aux utilisateurs de se contacter entre eux, répondre à vos demandes et remplir certaines commandes en lien avec nos produits et services, analyser la façon dont les utilisateurs utilisent nos sites Web, ou tel qu’indiqué ailleurs dans la présente Politique. Nous pouvons partager certains types de renseignements personnels avec des tiers (tel que décrit dans la présente section ci-dessous).

Nous utilisons vos renseignements personnels pour vous fournir des services et produits et dans le cadre de nos activités d'exploitation. Par exemple:

  • pour préparer et livrer vos commandes et vous fournir les produits et Services que vous avez demandés;
  • pour enregistrer votre compte et vous authentifier lorsque vous vous connecter à votre compte;
  • pour communiquer avec vous au sujet de produits et services que vous avez commandés, de vos questions et demandes, des problèmes de service à la clientèle et de rappels de produit;
  • pour vous informer des promotions et offres et de mises à jour de nos sites Web;
  • pour gérer des enquêtes, des concours et des promotions auxquels vous participez;
  • pour vous recommander ou vous offrir d'autres produits et services selon vos intérêts présumés;
  • pour publier vos avis sur les produits;
  • pour protéger la sécurité ou l'intégrité de nos sites Web et de notre entreprise;
  • pour analyser la performance de nos activités commerciales et de nos sites Web.

Sauf tel que stipulé dans la présente Politique, et sauf sous ordonnance d’un tribunal compétent, vous serez avisé lorsque vos renseignements personnels peuvent être communiqués à des tiers, et vous serez en mesure d'empêcher le partage de ces informations.


IV. Liens vers des sites web de tiers et les modules de réseau sociaux

Vous pouvez accéder à des sites Web de tierces parties, y compris des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou autres sites similaires, à partir des liens disponibles sur nos sites Web. Votre utilisation de ces sites Web de tierces parties sera régie par les politiques de confidentialité de ces sites Web et non par la présente Politique.

Si vous liez nos sites Web aux sites de réseaux sociaux, nous pourrons publier des mises à jour concernant nos produits et services sur vos comptes de réseaux sociaux grâce au lien que vous aurez établi. Si vous êtes connecté à un site de réseau social lors de votre visite sur nos sites Web, votre visite pourra être personnalisée selon votre profil de réseau social.

Vous pouvez changer la manière dont les sites de réseaux sociaux et nos sites Web interagissent en modifiant vos paramètres de confidentialité dans votre compte de réseau social. Vous pouvez également vous déconnecter de votre compte de réseau social avant de consulter nos sites Web. Pour plus de renseignements, veuillez consulter la politique de confidentialité du site de réseau social, qui régit votre utilisation de ces modules sociaux.


V. Vos renseignements personnels sont-ils divulgués à des tiers?


A. Fournisseurs de services

Il se peut que nous communiquions vos renseignements personnels à nos fournisseurs de services afin de soutenir nos activités d'exploitation. Par exemple, nous communiquerons votre adresse domiciliaire aux sociétés qui fournissent un service de livraison à domicile pour vos commandes. Nous communiquons des informations aux fournisseurs de services qui nous fournissent nos produits, et des services publicitaires et promotionnels. Nous exigeons que nos fournisseurs de services assurent la confidentialité de vos renseignements personnels. Par ailleurs, nos fournisseurs de services ne sont pas autorisés à utiliser ou à divulguer des renseignements personnels à d'autres fins que la fourniture de services en notre nom sans votre consentement.


B. Agents

Nous engageons d'autres sociétés et personnes pour effectuer des tâches en notre nom et avons le besoin de partager vos informations avec eux afin qu’ils puissent fournir des produits ou services. À moins que nous vous en informions autrement, nos agents n'ont pas le droit d'utiliser les renseignements personnels que nous partageons avec eux au-delà de ce que nous jugeons nécessaire pour nous aider dans l'accomplissement de ces tâches.


C. Transfert d’affaires ou vente d’actifs

Les informations clients (qui peuvent inclure des informations personnelles) sont généralement considérées comme l'un des actifs de l'entreprise qui vends la quasi-totalité de ses actifs, ou si la compagnie ferme ou fait faillite, les renseignements personnels seraient l'un des actifs transférés ou acquis par un tiers.

Nous pouvons transmettre toute information que nous possédons à votre sujet en lien avec une fusion ou une vente (y compris un transfert réalisé dans le cadre de procédures d'insolvabilité ou de faillite) concernant tout ou partie de notre entreprise ou dans le cadre d'une réorganisation de l'entreprise ou d'une vente d'actions ou toute autre modification dans la direction de l'entreprise.


D. En Conformité à la Loi

Nous pouvons également divulguer vos renseignements personnels si nécessaire en vue du recouvrement d'une créance que vous avez envers nous ou le cas échéant dans le cadre d'une enquête judiciaire et lorsque nous sommes légalement autorisés à le faire. Nous pouvons échanger des informations avec d'autres entreprises et organisations (y compris les autorités gouvernementales) pour la protection contre la fraude et la réduction du risque de crédit.

Nous pouvons également divulguer des renseignements personnels lorsque nous croyons de bonne foi que la libération est nécessaire pour se conformer aux lois, respecter ou appliquer nos conditions d'utilisation ou d'autres accords, ou protéger les droits, la propriété ou la sécurité de Finao, nos employés, nos utilisateurs, ou autres.


E. Avec votre consentement

Sauf tel que stipulé dans la présente Politique, vous serez avisé lorsque vos renseignements personnels peuvent être communiqués à des tiers, et vous serez en mesure d'empêcher le partage de ces informations.


VI. Vos renseignements personnels sont-ils sécurisés?


A. Hébergement (hors Canada)

Vos renseignements personnels peuvent être utilisés ou hébergés par nous ou nos fournisseurs de service à l'extérieur du Canada et seront également soumis aux lois du pays dans lequel ils sont utilisés ou hébergés.


B. Mesures de sécurité et précautions

Votre compte est protégé par un mot de passe pour votre confidentialité et sécurité. Si vous accédez à votre compte via un outil de connexion (tel que Facebook Connect par exemple), vous pouvez avoir des protections de connexion supplémentaires ou différentes par l’entremise du fournisseur tiers. Vous devez empêcher l'accès non autorisé à votre compte et à vos informations personnelles en sélectionnant et en protégeant votre mot de passe (ou autres protections de connexion) de manière appropriée et en limitant l'accès à votre ordinateur ou dispositif en vous déconnectant une fois que vous avez fini d'accéder à votre compte.

Nous prenons des mesures administratives, techniques et physiques afin d'assurer la protection de vos renseignements personnels contre l'accès non autorisé, la divulgation non autorisée, le vol et l'utilisation frauduleuse. Cela inclut limiter l'accès des employés à, et l'utilisation de, vos renseignements personnels au moyen de mots de passe et de niveaux progressifs d'autorisation. Nous prenons des précautions physiques afin d'assurer que les serveurs informatiques sur lesquels vos renseignements personnels sont hébergés et archivés sont sécurisés et que l'accès à ces serveurs est protégé. Nous sensibilisons nos employés en ce qui concerne leurs obligations de protection de vos renseignements personnels et nous exigeons de nos compagnies affiliées et fournisseurs tiers qu'ils prennent des mesures similaires afin d'assurer la protection de tous les renseignements personnels que vous nous transmettez.

Nous nous efforçons de protéger la confidentialité de votre compte et d'autres renseignements personnels que nous détenons dans nos dossiers, mais nous ne pouvons pas garantir une sécurité complète et qu'aucun accès non autorisé, piratage, perte de données ou violation de nos systèmes de sécurité ne se produira. L'entrée non autorisée ou l'utilisation, la défaillance matérielle ou logicielle, et d'autres facteurs peuvent compromettre la sécurité des informations de l'utilisateur à tout moment. Par conséquent, vous ne devez pas nous transmettre vos renseignements personnels en utilisant nos sites Web si vous considérez ces informations comme étant sensibles.

Nos sites Web peuvent contenir des liens vers d'autres sites. Nous ne sommes pas responsables pour les politiques ou des pratiques de confidentialité d'autres sites. En suivant un lien vers un autre site, vous devez lire la politique de confidentialité de ce site.


VII. Comment accéder à vos informations et vos choix

Les paramètres de votre compte vous permettent d’avoir accès et de modifier vos préférences en matière de moyen de communication en ce qui concerne les bulletins d'information et les notifications d'offres spéciales et de produits.

Vous pouvez accéder et modifier vos renseignements personnels enregistrés à votre compte en vous connectant à votre compte et en faisant des changements. Vous pouvez modifier ou supprimer vos avis sur des produits ou services une fois qu'ils ont été soumis en nous contactant.

Vous pouvez également fermer votre compte si vous voulez retirer votre consentement concernant l'utilisation future de vos informations. Nous pouvons néanmoins conserver vos renseignements personnels et les informations concernant vos transactions précédentes afin de vous fournir des services, à des fins d'audits, pour assurer l'intégrité de nos données et pour respecter les exigences réglementaires.

Vous pouvez toujours choisir de ne pas nous divulguer des informations. Toutefois, veuillez garder en tête que certaines informations peuvent être nécessaires pour vous permettre de vous enregistrer auprès de nous ou pour profiter de l’entièreté ou d’une partie de nos fonctions, et si vous choisissez de ne pas fournir ces informations, votre capacité à utiliser nos sites Web et Services peut être limitée.


VIII. Modifications de cette politique

Nous pouvons modifier cette Politique de temps à autre. L'utilisation des informations que nous recueillons maintenant est assujettie à la politique de confidentialité en vigueur au moment où cette information est utilisée.

De temps à autre, nous pouvons utiliser les informations de nos clients dans le cadre de nouvelles utilisations imprévues qui ne sont pas divulguées dans notre Politique. Dans l'éventualité où nos pratiques de collecte et d'utilisation des informations venaient à changer, nous publierons ces changements sur nos sites Web afin de vous en informer.

Vous êtes lié par toute modification apportée à la Politique lorsque vous utilisez nos sites Web ou nos applications mobiles, après que de telles modifications aient été publiées.


IX. Questions ou préoccupations – Contactez-nous

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant notre Politique, veuillez nous envoyer un message détaillé à info@finao.ca. Nous ferons tous les efforts pour adresser vos préoccupations.